mardi 27 décembre 2011

Est-ce que les agents de bord ont des escales à destination?

Répondre rapidement je vous dirais non... en fait la réponse pourrait se résumer plus souvent qu'autrement à non, mais il y a parfois des exception. Et c'est pourtant la première question que l'on me demande aussitôt lorsque je raconte que je suis agent de bord. Posez-vous la question un instant: est-ce vraiment profitable pour une compagnie aérienne de laisser ses agents de bord à destination ? La réponse est évidement négative. Pour la plupart des compagnies aériennes, les agents de bord doivent effectuer l'allée dans un pays quelconque ainsi que le retour et ce, dans la même journée. Que se passe-t-il alors entre les deux vols? Absolument rien, mis à part que l'intérieur de l'avion est inspecté et nettoyé pour le vol de retour. Ce processus prend environ 45 minutes. Par la suite, on procède à l'embarquement et le taxi vers la piste de l'aéroport. Donc faites le calcul, en un peu moins de 2 heures, l'avion redécolle et s'envole vers son pays d'origine. Vous avez bien visé, il s'agit d'une grosse journée de travail, que ce soit pour les pilotes, mais aussi pour les agents de bord.

Je vous disais qu'il y avait des exceptions tout à l'heure... et heureusement qu'il y en a ! Où pourrait-on trouver la passion de travailler 15 heures par jour, dont quelques unes ne sont même pas rémunérées (ça c'est un autre sujet...) et dont les passagers te font parfois vivre un véritable calvaire? Les exceptions se logent principalement dans des circonstances spéciales telles qu'un vol qui s'étend au-delà du maximum d'heures travaillées dans une journée selon la convention collective de l'employeur, d'un vol transatlantique où l'allez-retour serait alors impensable (près de 20 heures de travail) ou encore lors d'un bris mécanique. Parfois même, la compagnie peut décider, afin de maximiser ses opérations, de laisser quelques heures des agents de bord à destination qui aussitôt le minimum de repos (encore une fois fixé par la convention collective de l'employeur) vont repartir vers le pays d'origine, mais dans une ville différente que celle où ils ont décollé la dernière fois. Ce genre d'opération a pour but de rentabiliser les opérations en tenant compte des horaires de départ qui sont différentes de villes en villes, et ce pour accommoder le plus de voyageurs.

Il y a donc une foule de facteurs qui influence le temps que les agents de bord auront à destinations. Ce que je viens de vous raconter ici n'est qu'une parcelle de tout cela. Mais plus souvent qu'autrement, les compagnies rentabilisent leurs opérations et supprime ce genre de mini-vacances pour le personnel puisque ce n'est pas aussi rentable que de ramener un avion plein la journée même, et ensuite de repartir, ainsi de suite... Il est également aucunement rentable de laisser un avion une fois à destination sur le terrain de l'aéroport puisque ceux-ci exigent des montants parfois faramineux pour le stationnement. Il faut comprendre qu'un aéroport, pour trouver la rentabilité, doit impérativement accueillir le plus de passagers dans ses installations.

Si vous souhaitez devenir agent de bord pour voyager, ne choisissez surtout pas une compagnie qui fait majoritairement des vols de moins de 5 heures. Sinon vous risquez de vous retrouver à faire des allers-retours dans la même journée plus souvent qu'autrement. Et s'il y a des séjour à destinations de proposés, ils risquent fortement d'être très senior, ce qui limite vos chances les première années à vivre ce genre d'expérience dans un autre pays... Bonne chance!

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