mercredi 22 février 2012

Je postule auprès d'une compagnie aérienne, mais je n'ai jamais de réponse! Pourquoi?

Quel casse-tête vous l'avez dit! C'est une phrase que j'entends souvent... Et avec raison! Quoi de plus frustrant d'être totalement ignoré par une compagnie aérienne alors que pourtant dans votre CV vous parlez 4 langues et possédez plus de 10 ans de service à la clientèle! Pourquoi lui ou elle? Et pas moi? Pourquoi vous n'arrivez même pas à décrocher une simple petite entrevue au téléphone avant d'être invité en personne? Je sais, ce sont des questions frustrantes et c'est malheureusement une réalité qui existe lorsque vient le temps de postuler auprès d'une compagnie aérienne. L'étape du CV envoyé par courriel est pourtant crucial, mais beaucoup la néglige... N'oubliez jamais qu'un recruteur passe en moyenne 7 secondes à regarder votre CV afin de juger si vous êtes un candidat intéressant. Alors inutile de vous dire de condenser votre information et surtout faire en sorte que l'information cruciale à votre candidature est facilement visible. Je compare souvent le CV à une brochure publicitaire. S'il faut s'approcher pour lire les petites phrases et lire plusieurs pages avant de comprendre l'essence de la publicité, alors c'est pas gagné. Dites-vous que c'est la même chose lorsque vient le temps de faire lire votre CV à un futur employeur. Et lorsqu'il s'agit de compagnies comme les lignes aériennes qui reçoivent en moyenne plus de 5000 applications, le 7 secondes est absolument crucial. Un 7 secondes qui peut même vous trahir ne serais-ce que par la lecture d'un mot mal orthographié ou des termes mal appropriés pourraient vous faire valoir un échec.

Il est difficile de savoir ce que les compagnies aériennes recherchent vraiment. Mais une chose est sûre et je dirais qu'en moyenne elles recherchent quelqu'un qui peut parler plus d'une langue, avec de l'expérience au service à la clientèle sans oublier une belle personnalité. C'est 3 critères sont extrêmement importants.

Quoi qu'il en soit, je connais réellement des gens qui se font littéralement ignorés alors qu'ils possèdent toute l'expertise. Parfois, lorsqu'une cohorte de nouveaux agents de bord arrive dans la compagnie, je me dis toujours WTF pourquoi cette personne a-t-elle été engagé? Cela ne m'est pas arrivé qu'une seule fois, mais PLUSIEURS fois. Alors je vous dis, ne vous découragez surtout pas et persister à postuler au fils des mois et des années s'il le faut. Ne le prenez pas personnel si vous CV est complètement ignoré et que vous ne recevez aucune réponse. Vous avez certainement du talent et du potentiel, mais malheureusement il n'a pas été correctement vu. Une chose est sûre et c'est que le processus de sélection dans les compagnies aériennes n'est pas infaillible, croyez-moi. Bonne chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire