mercredi 28 décembre 2011

Les compagnies aériennes ont-elles réellement une conscience environnementale ?

On a appris ce mois-ci que Air Transat venait d'être certifié par le World Green Aviation. Le programme du World Green Aviation Council donne aux compagnies aériennes et aux aéroports les ressources afin de trouver des solutions écologiques mesurables sur les plans du design, des innovations et des opérations.

Il était temps que les compagnies comme Air Transat emboîte sérieusement le pas pour réduire leur impact sur l'environnement. Saviez-vous qu'à chaque instant dans le monde, il y a 500 000 personnes dans le ciel ? On estime à 20 000 avions de ligne en état de voler dans le monde dont la plupart font en moyenne 4 vols à chaque jour. Pourquoi la population au sol devrait se préoccuper des questions environnementale alors qu'encore aujourd'hui plusieurs compagnies aérienne au-dessus de nos têtes se déchargent de la responsabilité des détritus sous prétexte que ce sont des déchets international? Allez! Brûlons tout aux incinérateurs! Écologique? Vraiment pas.

Évidemment, réduire son impact au niveau de l'environnement demande beaucoup d'effort de la part des compagnies aériennes dans le sens où les agents de bord doivent pratiquement "trier" les cochonneries de passagers pour en sortir les canettes et le plastique... Mais bon, doté d'un système plus écologique comme choisir des casseroles biodégradables pour les repas ou encore utiliser des verres en plastique recyclés peut apporter une touche plus simple pour la gestion de son impact sur l'environnement. Mais encore faut-il y investir des sommes considérables pour y arriver. Là est le problème puisque dans une industrie très compétitive où le billet d'avion se vend 0,99 cent et où le prix du pétrole fluctue sur une base régulière, ce n'est pas facile je vous l'admet. 

Air Transat a donc prouvé qu'au delà des profits il y a aussi l'environnement et que cela valait la peine d'y investir un peu, pour ainsi dire peut-être attirer une clientèle plus soucieuse de l'environnement. En modifiant plusieurs aspects de leurs opérations, la compagnie aérienne en est venu à atteindre les objectifs fixés par le World Green Aviation. Espérons que d'autres compagnies emboîteront le pas sous peu puisqu'en tant que consommateur, ma conscience environnementale me dira certainement de choisir Transat pour mes prochaines vacances... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire