jeudi 15 décembre 2011

Transat dit aurevoir au modèle "low-cost"

Transat a annoncé en partie cet avant-midi, comme revers à ses piètres résultats financiers dévoilés par la même occasion, vouloir mettre en branle pour 2012 une restructuration majeure de son produit, afin de changer l’image de la compagnie trop longtemps connue sous la bannière « low-cost ». Le changement des produits devrait permettre en 2014 des marges de profil de l’ordre de 50 millions. Mais encore faut-il que les voyageurs soient prêts à débourser plus de 20$ par forfait, ce qui représente une somme considérable lorsque l’on voyage en famille par exemple. Évidemment, les chiffres émis par le Président de la nationale restent illusoire puisque le coût d’une telle restructuration peut mener à des imprévus que trop bien les consommateurs devront payer. Quoi qu’il en soit, Jean-Marc Eustache est tout de même demeuré plutôt vague quant aux détails de cette restructuration, n'émettant pour l’instant que les grandes lignes de celle-ci. De plus, le président de Transat semblait contrarié aux allégations des journalistes disant que la compétition ne ferait pas longtemps avant d’offrir la même chose. Rappelons que Transat n’a pas tardé à emboité le pas lorsque Sunwing a décidé d’offrir un verre de champagne à bord, et de façon générale une expérience-client différente sur le marché. Aujourd’hui, les deux compagnies aériennes offrent sensiblement le même produit, mais l’une d’elle a dû couper dans les profits…

On apprend que la compagnie irait de l’avant lors de la prochaine année avec des changements au niveau de son produit en travaillant entre autre avec les hôteliers à destination afin de les convaincre de leur offrir les meilleurs chambres au meilleur prix. Ce changement dans l’offre pourrait effectivement avoir un effet positif pour Transat, mais serait tout de même limité puisque Sunwing a déjà emboité le pas en annonçant plus tôt cette année la création de deux nouvelles chaînes d’hôtel de luxe ainsi qu’une entente exclusive avec la chaîne réputé des hôtel RIU.

De plus, Transat a affirmé vouloir rénover progressivement la cabine intérieure de sa flotte d’appareils, des Airbus A330-300, pour en améliorer le confort. On parle pour Avril 2012, d’un tout nouvel éclairage, de nouveaux sièges plus confortables, mais surtout d’un tout nouveau système audio-visuelle installé sur chaque siège qui rehausserait de beaucoup le divertissement à bord. Une fois de plus Transat arrive à une idée géniale pour différencier son produit des autres compétiteurs, du moins avec Sunwing puisque Air Canada et WestJet offre déjà entre autre un système audio-visuelle sur chaque siège et des sièges relativement confortable et même beaucoup plus d’espace que la moyenne des autres transporteurs. Air Transat voudrait-il en venir à concurrencer avec Air Canada et WestJet déjà bien implanté dans ce créneau d’affaire? N’est-il pas risqué de venir entrer en compétition avec ces deux compagnies qui ont la réputation d’offrir déjà d’excellents produits sur le marché, à une clientèle plus ciblée? Le changement qu’Air Transat souhaite apporté à sa flotte se chiffre autour de 4M$ par appareil pour un total de 20M$ ce qui est tout de même dispendieux si par exemple Sunwing voudrait emboiter le pas avec ces 23 appareils cette année… Mais l’un des avantages de la grande rivale est qu’elle possède une alliance stratégique avec le groupe de voyage TUI qui pourrait facilement lui fournir des appareils sensiblement équipé de la même façon dont ceux de Air Transat. Rappelons que déjà Sunwing fait déjà affaire avec plusieurs compagnies européennes pour la location d’appareil, des 737-800, pour sa saison d’hiver… Un changement dans la location pourrait donc facilement intervenir à ce niveau.

Quoi qu’il en soit, Transat de façon générale souhaite visiblement changer l’image de la compagnie dès le printemps prochain. Une idée très intéressante et qui risque de fonctionner jusqu’à un certain point. La question que l’on peut se poser est davantage est-ce que la compagnie peut retrouver les plus de 20$ par action qu’elle a déjà offerte sur le marché? C’est donc avec un maigre 6,61$, mais tout de même une petite amélioration que l’action de Transat se clôturait à la bourse aujourd’hui. 

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