dimanche 22 avril 2012

Vive le flexibilité !

Je suis désolé! Ça fait un bout que je n'ai pas écrit sur mon blog, mais je me promets de le faire plus souvent! Eh oui je ne devrais me sentir coupable! Pourquoi? Parce que j'ai toujours beaucoup de temps pour moi-même... Un peu égoïste vous direz? Peut-être... Mais c'est justement ce dont j'aimerais vous parler aujourd'hui. En fait, l'une des questions qui m'est le plus souvent posées lors des réunions de famille à Noël ou Pâques, c'est: "C'est bien cool ton métier, mais tu dois toujours être parti... Tu dois être toujours dans tes valises..." À cela je réponds faux! Au contraire! Je suis à la maison beaucoup plus que vous pensez...

Selon-moi, mis-à-part le fait de voyager et de travailler avec des personnes différentes, le plus grand avantage de mon travail c'est de choisir mon horaire de A à Z. Votre "rêve de jeunesse" était de devenir "hôtesse de l'air" et maintenant avez des enfants vous emprisonnant à la maison pour les 10 prochaines années? Stop, arrêter et enterrez moi cette idée là maintenant! Au contraire, étrangement vous serez beaucoup plus souvent à la maison que vous le pensez. J'oserais même dire qu'être agent de bord est le métier parfait si vous êtes mère de famille...

Il faut comprendre qu'il y a deux catégories d'agent de bord. Tout d'abord il y a ceux qui préfèrent les layovers (partir plusieurs jours d'affilés et séjourner à différents endroits) et les autres les turns (faire Varadero allez-retour le même jour par exemple et être à la maison le soir). Bien-sûr votre séniorité dans une compagnie aérienne est très importante pour déterminer la catégorie que vous choisirai, mais cela vient au goût généralement rapidement puisque le taux de désistement est très élevé chez les jeunes agents de bord, surtout les premières années. Personnellement, j'appartiens au premier groupe, c'est-à-dire que j'adore partir plusieurs jours consécutifs et revenir à la maison pour être en congé plusieurs jours. Il faut savoir qu'un agent de bord au Canada travaille en moyenne de 75 à 85 par mois. Alors à chaque mois, tous les agents de bord sont invités à construire leur horaire du prochain mois de A à Z. Le tout est déterminé et construit quelques jours plus tard en tenant compte du numéro de séniorité qu'occupe le participant. Vous l'aurez bien deviné, la séniorité c'est un peu TOUT dans l'aviation. Donc à chaque mois, je construis un horaire de plus de 80 heures en considérant le type de destination, les heures de départ, le type d'appareil, le per diem etc. sans oublier les jours de congés! En moyenne 11 jours de congés garantie par mois. Eh oui, si je le veux, je peux ordonner ensemble tous mes congés de façon à avoir pratiquement 2 semaines off! Alors pour revenir à mon exemple de tout à l'heure, une maman à la maison peut facilement choisir d'opérer de 2 à 3 vols par semaines avec départ à 0600 le matin et retour vers 1600 le soir pour être avec les enfants... Génial non?

C'est probablement l'aspect je j'adore le plus de mon travail, la flexibilité et la liberté de travailler quand je le veux, comme je le veux et où je le veux. Le reste du temps je profite de la vie et savoure chaque instant avec les personnes que j'aime sans me préoccuper d'avoir à travailler du lundi au vendredi pour le restant de mes jours...

*** Vous avez des questions? N'hésitez pas à me rejoindre via cette adresse courriel :)
cielcanadien (arobase à insérer ici) live.ca 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire